Scuola Normale Superiore

2000px-Stemma_Scuola_Normale_Superiore_di_Pisa.svg

Présentation

L’Ecole Normale Supérieure de Pise a été à l’époque fondée en 1810 par un décret de Napoléon I décidant de construire des lieux d’instruction public en Toscane, une province de l’empire français à ce temps là.

25 places, subventionnée publiquement étaient réservées pour des étudiants en Humanité et en Sciences afin de former une école annexe à l’ENS de Paris, par conséquent les 2 établissement partagent en quelque sorte des liens de parenté et leurs existences sont liées. L’utilisation de l’adjectif « normale » réfère à la mission de l’école qui était de former des professeurs de collège et lycée qui seraient capables de transmettre « les normes » dans un contexte où les professeurs jouaient également le rôle de formateur pour les futurs citoyens, leur inculquant le respect des lois et de l’autorité.

La structure de l’école est basée sur le modèle française, c’est à dire qu’à l’époque on nommait un Directeur, son assistant ainsi qu’une secrétaire afin de s’occuper des tâches administratives au sein de l’établissement. Les règles régissant la vie quotidienne scolaire étaient aussi rigides que celles d’un couvent, c’est avec cet esprit de rigueur que l’école a pu formé à travers les siècles des Présidents tels que Gronchi ou Ciampi.

La bibliothèque qui y est installée comprend plus d’1 million d’ouvrages et plus de 4000 périodiques ce qui en fait une des plus grandes bibliothèques universitaires d’Europe.

L’établissement ne compte que 460 étudiants tout niveaux confondus, ce qui conf

Palazzo_Carovana_Pisa

La ville 

On ne présente plus Pise, la ville de la Tour inclinée qui se situe en Toscane, dans le centre ouest de l’Italie. Celle-ci s’étend sur les deux rives du fleuve Arno et compte aujourd’hui environ 92000 habitants.

Pise a la chance d’être le chef-lieu de la province de Toscane ainsi qu’un siège archiépiscopal. Elle fait partie des plus importants centres culturels d’Italie.
Son tourisme fera découvrir un riche patrimoine artistique, une originale ré-élaboration médiévale aux influences islamiques, lombardes et locales.
Parmi les monuments les plus importants de la ville , on trouve la célèbre Place des Miracles déclarée patrimoine de l’humanité, la cathédrale construite en marbre entre 1063 et 1118 et qui est en style roman pisan. Ca a été également le berceau de maintes personnalités.

La ville possède de nos jours un centre universitaire très prestigieux. Son économie s’appuie majoritairement sur le secteur tertiaire (services, tourisme, informatique) auquel s’ajoutent les industries textile, mécanique, pharmaceutique, chimique et la vitrerie. Bref, un vraie plaisir d’y vivre.

Conditions d’admissibilité 

Afin de devenir étudiant de cette prestigieuse école, le candidat doit passe une procédure d’admission extrêmement sélective.
Seulement 60 candidats retenues sur plus de 1000 candidatures, 6% c’est dire…

L’examen comprend des questions couvrant l’entière amplitude du domaine pour lequel on a choisi de postuler. Ceux qui ont été accepté s’appellent les « Normalisti » et se voient offrir l’hébergement, la nourriture ainsi qu’une petite rémunération mensuelle.

Les inscriptions sous ouvertes à partir de début Juillet pour ceux désirant postuler pour le programme post bac de l’établissement alors que pour ceux souhaitant y accéder après une licence ont le choix entre 2 sessions, une en juin et une autre en septembre afin d’accéder à la rentrée de novembre.

En savoir plus ici:
http://www.sns.it/en/didattica/ammissione_ordinario/
http://www.sns.it/en/didattica/corsodiperfezionamento/

Formation

 Chargée de former des universitaires, l’Ecole ressemble en de nombreux points à son homologue français, de la rue d’Ulm à Paris, l’enseignement et la recherche se partagent en deux champs d’études, les lettres (sciences de l’homme et de la société) et les sciences. Actuellement, elle offre les enseignements suivants :

Classe de lettres et de philosophie

  • Langues et littératures anciennes
  • Langue et littérature italienne
  • Philosophie et logique
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Archéologie

Classe de sciences

  • Mathématiques fondamentales et appliquées
  • Chimie
  • Physique
  • Biologie
  • Informatique

Scolarité 

Comme dit précédemment, les étudiants de l’école bénéficient d’un avantage de poids par rapport à ceux des autres université:

  • L’hébergement est gratuit dans une chambre SIMPLE dans un des dormitorium d’un des Collèges de l’école.
  • La nourriture de la cantine est également gratuite que ce soit pour enseignants ou bien travailleurs administratifs.
  • La grande bibliothèque de l’école (1 million d’ouvrage et 4000 périodiques) est accessible gratuitement avec un droit de consultation illimité, accès aux laboratoires de recherche des facultés d’arts et de sciences gratuit également
  • Les frais de scolarité payé à l’Université de Pise sont ENTIÈREMENT remboursé par l’Ecole Normale (il devrait également faire ça chez nous…)
  • Une petite somme d’argent mensuelle est également attribué à chacun.

Autant dire que ce sont les étudiants qui sont placés au centre et qui font que l’école est ce qu’elle est d’où le fait de les chouchouter.

Le +

 L’école possède sa chaîne YouTube sur laquelle sont diffusé en live certaines de ses conférences.

https://www.youtube.com/user/ScuolaNormale/featured

Ou encore sa propre plateforme de vente de livre labellisé « made in SNS »

http://edizioni.sns.it/

Utile

 Le site de l’école (in English seulement)

Laisser un commentaire