University of Oxford

Oxford-University-Circlet.svg

Présentation

Toujours dans le même style que Cambridge, amis adeptes des aventures de Potter (ou pas), ce sont des lieux faits pour vous ! On notera notamment la fameuse  Bodleian Library, apparue dans trois des films de la saga du jeune sorcier. La bibliothèque médiévale Duke Humfrey a servi pour la bibliothèque de Poudlard, et la Divinity School, aux voûtes élaborées, est devenue l’infirmerie de Poudlard

Mais pour revenir à l’établissement… fondée au XIIe siècle, c’est tout simplement la plus ancienne université d’Angleterre et l’une des plus prestigieuses du monde. Cette université réputée pour la qualité de son enseignement possède également l’une des plus riches bibliothèques au monde.

Elle accueille chaque année un peu plus de 18.000 étudiants, qui sont répartis dans 39 collèges et 7 Permanent Private Halls (fondations religieuses).
A l’image de Cambridge son éternelle rivale, c’est l’une des plus prestigieuses universités du monde et forme les élites intellectuelles du Royaume-Uni plus dans le domaine politique notamment.

La date de la fondation de l’université d’Oxford n’est pas connue précisément mais on retrouve trace de ses ses activités  à partir de 1096.

L’université s’est développé partir de 1167, suite à la décision d’Henri II d’Angleterre qui a interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l’université de Paris. Elle devint rapidement la plus grande rivale de la Sorbonne dans le domaine de la théologie et des sciences.

La plupart des collèges qui constituent l’université, tels que Merton College, Magdalen College, University College et New College, sont installés dans les bâtiments anciens au cœur de la ville d’Oxford.
Son style gothique lui a valu son surnom de  « cité des clochers rêveurs ».

Oxford-University4

La ville 

Oxford est située à quelques 80 km au nord-ouest de Londres, à un endroit stratégique au confluent de la Tamise et de la Cherwell. Son nom signifie d’ailleurs « gué à bœufs ». A titre d’anecdote, Oxford était devenue brièvement la capitale royale de 1642 à 1646 lorsque le roi Charles 1er s’y était installé.

Centre de services régional, Oxford possède aussi d’importantes fonctions commerciales et accueille plus de 2 millions de touristes par an. En plus de l’ancienne université, la ville compte plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur, y compris l’université Brookes (19 000 étudiants). Son industrie est dominée par la construction automobile (BMW) et l’édition (Oxford University Press, qui publie le célèbre Oxford English Dictionary).

Sans Oxford, le Seigneur des anneaux n’existerait pas, nous n’aurions jamais découvert les Aventures d’Alice au pays des merveilles, et nous serions privés de l’une des plus belles villes de Grande-Bretagne.

Conditions d’admissibilité 

Mêmes conditions que pour Cambridge, voir ici.

C’est l’UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) qui centralise toutes les demandes d’inscription (leur sorte de portail APB quoi).

Vous devez renvoyer votre dossier de demande avant la date limite fixée en octobre.
Attention, réfléchissez bien au moment de votre choix car la rivalité est telle entre Oxford et Cambridge que vous ne pouvez désigner que l’une ou l’autre dans vos choix mais pas les deux. Un candidat qui est refusé par l’une ne sera jamais admis par l’autre !

Il semblerait qu’il existe un moyen de s’inscrire plus tard dans l’année (jusqu’en juillet) mais le nombre de places disponibles est alors extrêmement restreint.

L’UCAS assure la gestion et le suivi de votre dossier du début à la fin de la procédure de demande. Il vous précisera les pièces supplémentaires à fournir, notamment des lettres de recommandation de vos professeurs de première voire de terminale, vos notes obtenues au brevet des collèges et au baccalauréat, vos photocopies de diplômes et attestations de langues.
C’est également l’UCAS qui vous informera de la réponse finale à votre demande.

Formation

L’école forme avant tout les futurs grands esprits en Sciences politiques ( juste à en juger par les grands noms qui y ont été: 36 premiers ministres anglais  dont Margaret Thatcher, Tony Blair ou encore David Cameron) et physiologiques, en anglais, en Beaux-Arts, en Études commerciales, en Études sur l’Afrique et le Moyen-Orient, en Musique, en Philosophie, et partage avec Cambridge la première place en ce qui concerne l’Éducation et la Linguistique. Oxford est classée seconde, après Cambridge, en dix-sept autres domaines.

Scolarité 

Au niveau du coût de la scolarité, il y en a pour toutes les bourses, dépendant de la spécificité choisies qui peut aller de £2000 pour étudier l’écriture créative à £34000 pour l’économie financière. A noter qu’ici également ces tarifs sont ceux qui seraient appliqués à des élèves d’Angleterre ou d’Europe, ces coûts peuvent être 2 fois plus important pour des étudiants venant d’autres continents.
Une étude a montré récemment qu’en moyenne les ex étudiants anglais commençaient leur vie active avec une dette de £15000.

De nombreuses formes de soutien financier existent pour ceux qui veulent étudier à Oxford. Les Oxford Opportunity Bursaries sont des bourses que l’université peut offrir à tout étudiant britannique. D’un montant potentiel de 10 235 livres échelonnés sur 3 ans, c’est la bourse d’études la plus généreuse offerte par une université britannique. De plus, les collèges offrent également des bourses à leurs étudiants si cela s’avère nécessaire, au mérite notamment lorsque les étudiants réussissent leurs examens préliminaires.

Le +

Parmi les 18.000 étudiants de l’université d’Oxford, un quart vient de l’étranger pour bénéficier de l’enseignement de cette université.
Oxford est en effet l’une des écoles les mieux équipées et offre un cadre exceptionnel à ses étudiants.
Ces derniers bénéficient d’un système de tutorat, d’un suivi régulier et de laboratoires pour l’apprentissage des langues étrangères ce qui peut en partie expliquer l’excellente réussite de ses étudiants.

Comme Cambridge, Oxford possède également son Soundcloud:

Utile

http://www.ox.ac.uk/

http://www.ucas.com/

Laisser un commentaire