École Normale Supérieure

safe_image.php

Présentation

L’École Normale Supérieure, ou l’ENS, est un établissement supérieur pour les études pré-doctorales et doctorales et un haut lieu de la recherche française. L’ENS accueille 15 départements d’enseignement et de recherche qui couvre l’essentiel des disciplines, à la fois littéraire et scientifiques.

L’ ’ENS est à la fois une grande école, par son recrutement sélectif, et une université de recherche. Elle est un acteur central dans la formation des élites françaises et depuis plus de deux siècles, elle est le foyer d’où sont sortis la plupart des grands mouvements intellectuels du 20e siècle. Sa contribution à l’excellence scientifique française est considérable. Ses performances de formation distinguent l’École normale supérieure parmi tous les autres établissements français. Elle compte parmi ses anciens élèves les récipiendaires des huit médailles Fields françaises, de treize prix Nobel et de la moitié des médailles d’or du CNRS.

 

Conditions d’admissibilité

L’École accueille également des étudiants de toutes nationalités sur dossier pour préparer le Diplôme de l’ENS au niveau L3 ou Master 1. Issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités françaises ou étrangères, ces étudiants sont sélectionnés à l’issue du L2 ou du L3, après examen de leur dossier et entretien. Ils ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire stagiaire et ne perçoivent ni traitement ni bourse d’études. Ils reçoivent la même formation que les élèves normaliens, bénéficient des partenariats internationaux de l’ENS.

Domaines d’enseignement 

Recherche et enseignement

L’École normale supérieure a la particularité d’accueillir en proportions semblables à la fois des lettres et des sciences. En raison de cela, elle est globalement divisée entre « lettres » (sciences de l’homme et de la société) et « sciences » (sciences exactes et du vivant), chaque division étant dotée d’un directeur-adjoint et d’un directeur des études. Le comité d’orientation stratégique international (COSI) et le conseil scientifique (CS) sont communs aux deux divisions.

 

Départements

Sur le plan fonctionnel, l’établissement est divisé en 14 départements d’enseignement et de recherche, auxquels sont rattachés plus de 35 unités mixtes de recherche associées au CNRS, à l’INSERM, à l’INRIA, à l’INRA ou à l’INRP.

La section des sciences comprend les départements de mathématiques et applications, de physique, d’informatique, de biologie, de chimie, de géosciences, et d’études cognitives.

La section des lettres, elle, comprend, les départements de philosophie, de littérature et langages, d’histoire (qui abrite antenne européenne de l’Institut Remarque), des sciences de l’Antiquité, de sciences sociales et École d’économie de Paris, de géographie, d’histoire et de théorie des arts

Aux départements s’ajoute l’Espace des cultures et langues d’ailleurs, laboratoire de langues pour non spécialistes, ainsi que des structures interdisciplinaires telles que le Centre d’études des relations entre environnement et société, le Collectif d’histoire et de philosophie des sciences.

Classements

L’ENS est considérée par les différents classements internationaux comme un des meilleurs établissements français et européens. Elle est ainsi classée 1er établissement français et 34e au niveau mondial par le classement QS World Universities pour l’année 2012. Elle obtient des scores particulièrement élevés en matière de réputation académique

 

Débouchés

L’ENS est un établissement préparant scientifiques et littéraires à un large éventail de carrières dans le secteur public mais aussi dans le secteur privé. La formation généraliste et pluridisciplinaire dispensée par l’ENS, centrée sur l’apprentissage de l’innovation et de la créativité, confère aux normaliens des atouts intellectuels et des facultés d’adaptation qui leur permettent d’aborder de multiples secteurs professionnels.

 

Les métiers de l’enseignement et de la recherche

La préparation aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche est une des vocations traditionnelles de l’ENS et de nombreux élèves et étudiants décident, dans la dernière partie de leur scolarité, de préparer une thèse et de s’engager dans la voie de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les élèves normaliens sont particulièrement bien préparés à ces métiers puisqu’ils ont reçu une formation par la recherche et possèdent une expérience de la vie universitaire internationale.

 

Les métiers au service de l’État

Pour les élèves, scientifiques ou littéraires, qui ne souhaitent ni enseigner, ni se préparer à la recherche, l’École offre des débouchés dans les grands corps techniques de l’État : Mines, Ponts et chaussées, Télécommunications, GREF, INSEE et Assurances. L’ENS organise également une préparation aux concours de l’Institut du Patrimoine et, en collaboration avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, une préparation aux concours de l’ENA et de la haute fonction publique : Sénat, Assemblée nationale, Quai d’Orsay.

De nombreux autres débouchés dans la fonction publique territoriale ou nationale, dans les cabinets ministériels ou, au-delà de nos frontières, dans les organismes européens sont également accessibles aux normaliens.

 

Les métiers de l’entreprise et de la communication

A leur sortie de l’École, après avoir bénéficié de formations spécifiques, et même après avoir achevé leur formation à l’occasion d’un travail de thèse, dans un organisme public de recherche ou dans l’administration d’État, certains normaliens s’orientent souvent vers le monde de l’entreprise ou vers les fonctions de dirigeant de grand groupe, en passant par les métiers de la finance.

Les normaliens sont très appréciés dans ces métiers, où la sûreté des connaissances et la capacité de bien argumenter et de bien écrire ont une place reconnue.

 

Vous désirez en connaître plus sur l’école ?

http://www.ens.fr

 

2067686681_632b3b4b60

Laisser un commentaire