ETH Zurich

ETH Zurich

Présentation

L’École polytechnique fédérale de Zurich est une université technique de renommée internationale située en Suisse, du côté de Zurich. Elle est parfois surnommée « ETH » ou « Poly » d’après son nom original.

L’École fut fondée en 1854 par la confédération suisse mais n’ouvrit ses portes réellement qu’en 1855. Cette dernière, comprenait seulement 6 départements, à savoir l’architecture, la génie civil, la génie mécanique, chimie, sylviculture (création et exploitation rationnelle des forêts) ainsi qu’un département « générique » qui était constitué des matières comme les mathématiques, les sciences, la littérature ou encore les sciences sociales et politiques.

À partir de 1905, l’école présidée par un nouvel acteur, Jérôme Franel, s’est métamorphosée. L’école fut alors parti intégrante de l’université de Zurich, de plus, ce fut la première école a avoir la permission de décerner des doctorats.

La ville

Zurich est une ville où la qualité de vie est parmi les meilleures du monde. Zurich est la plus grande ville du pays, cela en fait donc un lieu riche en culture. De plus, son emplacement central en fait le point de départ idéal pour des excursions dans les autres villes du pays comme Berne, Bâle ou encore Lucerne par exemple.

Zurich se caractérise aussi par ses nombreuses communautés vivantes de personnes venant d’autres pays. Zurich est la maison d’accueil des entreprises internationales mais aussi des universités prestigieuses. Environ 30% des personnes vivant sur Zurich ne sont pas de nationalité suisse. Les habitants sont considérés comme très cosmopolites, et la plupart d’entre eux parlent soit anglais soit français.

Cependant, il faut bien faire attention. Zurich c’est beau mais c’est cher !

Voici, une liste non exhaustive des coûts fixes mensuels approximatifs pour une seule personne :

 

Dépenses CHF
Hébergement

800

Assurance maladie

300

Assurance responsabilité des ménages

30

Téléphone/Internet/TV/

120

Énergie (électricité/gaz)

40

Nourriture

400

Transport en commun

100

TOTAL

1790

1 CHF = 0,83€ (taux de change du 07/01/2015)

 

Les besoins personnels comme les vêtements, les appels téléphoniques, les activités de loisirs etc…ne sont pas inclus dans cette liste.

 

Conditions d’admissibilité

Études de bachelor:

La condition d’admission est une maturité gymnasiale suisse, un certificat étranger équivalent, l’examen passerelle ou le certificat d’une haute école spécialisée reconnue par la Confédération. Si ces conditions ne sont pas remplies, il est possible de passer un examen d’admission. Les titulaires d’un certificat étranger doivent prouver leurs bonnes connaissances d’allemand selon les critères publiés dans l’ordonnance d’admission.

 

Études de master:

La condition d’admission est un diplôme de bachelor du même domaine de l’ETH ou de l’EPFL ou un diplôme de bachelor suisse ou étranger équivalent. Des dispositions spéciales s’appliquent pour l’admission des diplômées et diplômés d’une haute école spécialisée dans une filière de master du même domaine.

 

Domaines d’enseignement

L’ETH Zurich propose et pratique toutes types de formations. En effet, aujourd’hui, elle couvre tous les domaines d’enseignement. Elle est constituée de 16 départements :

– architecture

– ingénierie de l’environnement et génie civil

– biologie

– systèmes biologiques

– chimie et biologie appliquée

– sciences de la Terre

– humanités, sciences politiques et sociales

– sciences et technologies de la santé

– informatique

– technologies de l’information et électrotechnique

– mathématiques

– physique des matériaux

– génie mécanique, génie des procédés

– management, technologie et économie

– physique

– sciences des systèmes de l’environnement

 

Scolarité

L’année académique

L’année académique est répartie sur deux semestres de 14 semaines chacun. Les semestres débutent à la mi-septembre (semaine 38) et à la mi-février (semaine 8). Les filières de formation de bachelor ne peuvent débuter qu’en automne.

 

Mobilité

L’internationalisation croissante du monde du travail est prise en compte à travers une offre variée de programmes d’échange pendant les études. Il y a deux types de mobilité :

 

Mobilité verticale :

Le diplôme de bachelor permet de passer à des études de master de même orientation dans une autre université suisse ou étrangère. Les possibilités d’échange sont particulièrement bonnes entre l’ETH Zurich et l’EPF Lausanne.

 

Mobilité horizontale :

Des accords existent avec de nombreuses universités étrangères, ce qui permet d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger pendant la troisième année des études de bachelor ou pendant les études de master. Il en va de même à l’EPF Lausanne. Un séjour d’échange est une expérience exigeante, mais également très enrichissante et qui peut se révéler utile pour le développement personnel et professionnel.

 

Partenariats avec d’autres universités ?

L’École polytechnique fédérale de Zurich possède des partenariats avec d’autres universités à travers le monde. De plus, les étudiants ont la possibilité de partir en échange universitaire pendant leur 3ème année de licence ou pendant leur maitrise. Les destinations ont de quoi ravir les goûts de chacun. Effectivement, l’école entretient des partenariats solides avec notamment les universités d’Harvard, Princeton, de Tokyo, les écoles Centrale et Supélec du groupe Centrale-Supélec ou encore l’Université nationale de Singapour.

 

Débouchés

Les débouchés tiennent compte bien évidemment de la formation suivie au sein de l’école.

Pour cela, nous vous invitons à regarder directement dans la plaquette de présentation de l’école qui explique en détail toutes les formations et notamment les débouchés.

https://www.ethz.ch/content/dam/ethz/common/docs/publications/education/studienbroschuere_fr.pdf

 

Vous désirez en connaître plus sur l’école ?

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet :

https://www.ethz.ch/en.html

Retrouvez l’ensemble des formations dispensées :

https://www.ethz.ch/content/dam/ethz/common/docs/publications/education/studienbroschuere_fr.pdf

Ou encore des vidéos de présentation de l’école à travers la chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/user/ethzurich/featured

Laisser un commentaire