London Business School

lbs-logo-xl-keyline

Présentation

On en entend moins parler mais la LBS est une école de management internationale créée en 1964 spécialisée dans l’enseignement post-graduate (donc après un bachelor/ licence). C’est l’une des rares écoles à avoir reçu la triple accréditation (AACSB, EQUIS, AMBA). Son Master of Business Administration est l’un des programmes les plus prestigieux au monde, régulièrement classé parmi les meilleurs mondiaux. Pour vous prouver à quel point son nom ne doit pas être pris à la légère, sachez juste qu’elle a détrôné notre indétrônable HEC au classement des écoles de commerces européennes en 2014. Frustrant non?

A l’origine de sa création, elle se dénommait la London Graduate School puis a adopté son nom d’aujourd’hui en 1986.

2 mots afin de caractériser l’école:

« Fléxibilité et Diversité »

Le premier tout d’abord car il n’y a pas vraiment de programme défini, il dépend du choix de chacun, en effet en première année sont enseignées les connaissances générales nécessaires aux managers puis au cours de l’été entre la première année et la seconde année, les étudiants peuvent faire soit un stage en entreprise SOIT se consacrer à un projet de création d’entreprise dans le cadre de l’Entrepreneurship Summer School. En deuxième année, ils doivent choisir entre 9 et 12 électifs (des sortes de matières) parmi plus de 80 électifs différents afin de personnaliser leur enseignement en fonction de leurs besoins et de leur objectif professionnel.

Le deuxième car tout d’abord les méthodes d’enseignement sont diversifiées, on jongle en effet entre cours participatifs et études de cas . De plus l’expérience acquise sur le terrain est également quelque chose d’assez important et jugé très enrichissant (cela est comparable aux méthodes d’enseignement promulguées en IUT par exemple).

LBS

Conditions d’admissibilité 

Ici au niveau des procédures d’admission, cela se fait différemment des Universités d’Oxford et Cambridge dans la mesure où le recrutement des étudiants ici ne se fait qu’en Post-Graduate. Ainsi afin de postuler il faut:

  • Remplir une fiche de candidature en ligne
  • Joindre une rédaction décrivant nos motivations, buts personnels ainsi que professionnels, ce qui nous motive ou encore ce qu’on peut éventuellement apporter à la communauté de l’école si on nous laisse la rejoindre…C’est sans doute la partie qui demandera le plus de temps de préparation car celle-ci se doit être vraiment personnalisée vis à vis de la demande.
  • Joindre les résultats obtenus à l’examen du GMAT (attestant d’un score compris entre 600-800) ou celui du GRE (score équivalent ).
  • Son CV présenté sur une page

Formation

Les formations proposées ont pour but de former les grands managers de demain, et ce grâce aux qualités commercialités que les élèves acquieront à travers les enseignements dispensés, les réseaux construits et l’aide qu’on leur apportera. Il en existe plusieurs mais son plus important est le MBA Executive.

Sans titre-1

Scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent à £67.750 pour un MBA, ce qui place cette école bien au dessus des 2 géantes anglaises (les écoles de commerce ont toujours coûté cher) mais on doit également prendre en compte les gains potentiels lors des stages d’été qui serviront à minorer ce chiffre.

Pas d’inquiétudes, plusieurs bourses accessibles aux personnes en MBA existent:

– La London Business School Fund Scholarship, qui peut être obtenu grâce au mérite professionnel ou académique.

-Le MSc05 Scholarship, qui peut aller jusqu’à £20.000.

-Le Jeremy Asher Scholarship, qui peut accorder la même somme au maximum.

– Le Gallifrey Scholarship for Social Enterprise

– Le Mark Le Goy MBA97 Scholarship, qui peut subventionner jusqu’à la moitié des coûts de scolarité de 1ère année.

Certaines ne sont même accessibles seulement qu’aux femmes.

Laisser un commentaire