Polytechnique

214d1f9

Présentation

L’École polytechnique en France, surnommée aussi l’X est une école d’ingénieurs français fondée en 1794 par 4 fondateurs, Jacques-Elie Lamblardie, Gaspart Monge, Lazare Carnot et Prieur de la Côte d’Or.

Aujourd’hui l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.

L’école de Polytechnique est avant tout un symbole républicain. Cette école est l’un des fleurons du pays. En effet, elle reçoit les meilleurs élèves du secondaire et fournit aussi l’État et les entreprises en cadres dirigeants.   

 

 

Conditions d’admissibilité

Les conditions pour rentrer à Polytechniques sont difficiles. L’admissibilité se fait pas le biais d’un concours pour les élèves de classes préparatoires mais aussi par le biais des admissions parallèles pour ceux venant de l’université (un peu comme les écoles de commerce).

Les épreuves écrites afin d’avoir la chance de pouvoir entrer dans cette prestigieuse école se divise en 3 filières, donc en fonction de l’enseignement choisi auparavant. Les 3 filières sont MP – option informatique, MP – option sciences de l’ingénieur et PC.

L’écrit se compose en plusieurs épreuves, au nombre de 10, sur 5 jours consécutifs. Sur ces 5 jours, les épreuves ont lieu toute la journée. Au total, 4 épreuves de mathématiques différentes (4h, sauf 1 épreuve de 6h), une épreuve de physique (4h), une épreuve de français de 4h, une épreuve d’informatique ou de physiques et sciences de l’ingénieur en fonction de l’option choisi (4h), une épreuve d’info-mathématique, une épreuve d’informatique et une épreuve de langues vivantes.

À la suite de ces examens écrits, a lieu des épreuves orales, qui sont nettement différentes par rapport à d’autres écoles. En effet, les épreuves orales se composent d’un appel oral et d’une épreuve de natation ainsi qu’une épreuve d’athlétisme.

 

77786-amphitheatre-a-polytechnique-ecole-polytechnique-j-barande-580x310-2

 

Domaines d’enseignement

L’enseignement et la recherche à l’X de Paris sont organisés en départements et chaque département regroupe autour d’une discipline donnée, des enseignants ainsi que des chercheurs des laboratoires à disposition des élèves.

Les départements sont nombreux : biologie, chimie, économie, humanité et sciences sociales, informatique, langues et cultures, mathématiques, mécanique et physique.

Les masters, proposés au sein de l’école sont des formations axées dans le domaine des sciences

 

Scolarité

Débouchés

Cycle ingenieur - infographie debouches masters 520x228

Cycle ingenieur - infographie choix masters

Partenariats avec d’autres universités ?

Au fil des années, Polytechnique a réussi à developper des partenariats avec plusieurs institutions publiques dans le cadre de ses activités de recherche. Effectivement, tous les laboratoires de l’école sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). Et d’autres laboratoires, sont sous la tutelle d’institutions publiques telles que le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ou encore l’ENSTA ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées).

 

Vous désirez en connaître plus sur l’école ?

https://www.polytechnique.edu/fr

 

Laisser un commentaire