Heidelberg University

 logo-University-of-Heidelberg

Présentation

C’est tout simplement la plus vieille université d’Allemagne, célèbre autrefois pour ses philosophes et ses théologiens, elle se distingue aujourd’hui dans les disciplines scientifiques.

Au cours des siècles, Heidelberg a prouvé sa capacité à se renouveler et à rebondir. A la fin du 14ème siècle, l’Université, créée en opposition à la Sorbonne, attire de nombreux professeurs et étudiants qui décident de quitter Paris. Au 16ème, la Faculté de théologie, régie par l’esprit de la Réforme, devient un des hauts-lieux de l’humanisme. Au 20ème enfin, l’université se reconstruit après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de professeurs qui, comme le philosophe Karl Jaspers, avaient fait sa renommée au début du siècle.

La devise de l’établissement est :

 » L’esprit vivant « , nous n’avons pas de domaine de prédilection « 

L’Université d’Heidelberg est un établissement complet : les quatre facultés fondées en 1386 (Théologie, Droit, Philosophie et Médecine), se sont divisées en quinze facultés. C’est autrefois la philosophie, et plus généralement ce que nous appelons aujourd’hui les sciences humaines, qui contribua au rayonnement de l’université. Hegel y a notamment publié son Précis de l’Encyclopédie des sciences philosophiques entre autre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La ville 

On ne présente plus Heidelberg, la ville bien que connue pour sa vieille université l’est également pour ses ruelles baroques et les ruines de son château de l’époque de la Renaissance. Après avoir suscité l’engouement des grands écrivains romantiques allemands, la ville continue, 600 ans après la création de l’université, à séduire étudiants et touristes. En effet plus de 10000 candidatures venant de l’étranger sont reçues chaque année, pour à peine 3000 places réservées aux candidatures spontanées soit 1/3 chance d’être pris.

Au 19ème siècle, les romantiques donnent une nouvelle vision de la ville en louant sa beauté mélancolique, son atmosphère et sa vie intellectuelle dans des poèmes dont certains, comme l’Ode à Heidelberg de Hölderlin, figurent dans de nombreuses anthologies de la littérature allemande.

Passer quelques mois à l’Université d’Heidelberg est une formidable expérience, ne serait-ce que pour la chaleureuse ambiance des tavernes, la gaîté des rues piétonnes les jours de beau temps et les bains de soleil le long de la  » Promenade des philosophes. « 

Conditions d’admissibilité 

Il est possible d’intégrer Heidelberg soit après le BAC soit après une licence. Il est préférable d’aller visiter l’université avant de s’inscrire afin de pouvoir faire connaissance avec l’équipe pédagogique ainsi que les lieux. Celle-ci se propose de répondre à toute question par l’intermédiaire de leur site également (eh oui une des valeurs fondamentales de Heidelberg c’est l’aide ainsi que l’accueil).
L’envoie de la candidature peut se faire directement en ligne ou bien par le biais du téléchargement du formulaire qui peut être renvoyé ultérieurement.

Formation

A Heidelberg sont enseignés plusieurs domaines : la Théologie, le Droit, la Médecine, le Philosophie et histoire, les Lettres classiques et orientales, les Langues vivantes, l’Economie, les Sciences sociales et comportementales, les Mathématiques, la Chimie, la Pharmacie, la Physique et astronomie, la Biologie ou encore les Sciences de la terre.

Mais ce sont celles de pharmacie et de biologie qui sont devenues pionnières à Heidelberg dans la mise en place de cursus internationaux de type Bachelor/Master : a été mis en place un Bachelor de biotechnologie qui débouche sur un Master intégralement en anglais, et ces deux diplômes s’obtiennent par le système des credit points. Le Master est déjà très prisé puisque l’an dernier, l’université a reçu plus de 400 candidatures pour 45 places.

Scolarité 

Comme à la MHH, les frais de scolarité des universités allemandes s’avèrent étonnamment basses (ce qui peut expliquer l’exode massifs et l’engouement ces dernières années pour ces universités, on y bénéficie d’un enseignement de qualité à moindre coût). Dans le cas d’Heidelberg, ceux-ci s’élèvent à 142,30€ (au 8/01/2015) soit 284,60€ par an seulement.

Le +

L’université semble être très proche de ses étudiants et cela se voit notamment par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux « updatés » tous les 2 à 3 jours.

https://www.facebook.com/uniheidelberg
https://twitter.com/uniheidelberg

L’école propose également un certain nombre de plateformes en ligne afin d’aider leurs élèves à atteindre l’excellence académique et afin de répondre aux besoins de chacun dont Moodle (qui n’a plus à faire ses preuves…).

Un des points forts est surtout sa plateforme d’E-learning (accessible seulement lorsqu’on est étudiant) et son blog.

https://elearning2.uni-heidelberg.de/

http://elearning.blog.uni-heidelberg.de/

Utile

Le site de l’école 

Laisser un commentaire