University of Cambridge

604px-University_of_Cambridge_logo.svg

Présentation

On ne vous fait rien découvrir… Tout le monde sait que l’Université de Cambridge est, avec celle d’Oxford, l’une des plus prestigieuses universités en Angleterre rivalisant avec les meilleures du monde telles qu’ Harvard ou encore Stanford.

C’est notamment la deuxième plus ancienne structure académique anglophone après Oxford.
Mais à la différence d’Oxford où la ville existait déjà avant la fondation de son université, la ville de Cambridge n’existait pas au moment de la création de l’Université.

La légende raconte que Cambridge aurait été fondée en 1209 par des étudiants qui avaient fui justement la grande université rivale après un conflit avec les dirigeants locaux.

Aujourd’hui l’établissement  est composée de collèges, au nombre de 31, ce sont des sous structures de l’université dont Trinity College, King’s College, St John’s College et Emmanuel College pour ne citer que les plus prestigieux, on en compte 3 spécialement dédiés aux femmes: Lucy Cavendish, New Hall et Newnham mais il a bel et bien fallu attendre 1947 pour que les femmes soient considérées comme des membres à part entière de l’université preuve qu’à l’époque l’accès à la haute éducation était encore assez sexiste.

L’établissement obtient enfin du pape Jean XXII le droit de délivrer des diplômes en 1313.

IMG_7763A

 La ville 

Longtemps vue comme ville universitaire, Cambridge devient une municipalité en 1951.

A Cambridge, la ville et l’université sont étroitement liées car elles se sont développées simultanément depuis 800 ans. Ainsi, de nombreux bâtiments tels que des laboratoires, amphithéâtres, bâtiments administratifs et bibliothèque se trouvent en plein cœur de la ville. De taille modeste, Cambridge regorge de musées et d’églises anciennes , et est riche en tradition historique. On peut visiter par exemple le  Fitzwilliam Museum regroupant une grande collection de portraits, ou encore la Round Church, l’une des 4 églises rondes de Grande-Bretagne

Conditions d’admissibilité 

La préparation pour prétendre à l’admission de l’une de ces deux universités commence dès la classe de première au lycée, les critères retenus étant multiples et très sélectifs.

1ère étape:

Le dossier académique: où sera mentionner les résultats depuis la classe de seconde, les notes prédictives des professeurs de classe de terminale (au moins équivalentes à 18/20) dans les matières concernées et enfin en procédure post-admission, les notes du baccalauréat devront être égales ou supérieures à 15 ou 16/20. Il existe donc ici une première sélection très difficile basée sur les performances académiques.

Le niveau d’anglais est quant à lui validé par les notes au GSCE ou autre examen du type IELTS, avec un niveau requis des plus élevés.

Le dossier sera accompagné d’un «  personal statement », un document rédigé par le candidat de 500 mots qui lui permettra de se présenter et de mettre en valeur ses atouts et sa motivation, l’équivalent d’une lettre de motivation en France. En effet il est attendu par le jury une très grande motivation pour les matières choisies principales. C’est donc dès la classe de 1ère que les futurs candidats doivent se préparer aux entretiens de sélection, en lisant énormément d’ouvrages sur leur spécialisation potentielle.

Ici contrairement aux sélections des Ecoles de commerce françaises où les jurys d’entretien cherchent davantage à déterminer la personnalité et les centres d’intérêt des étudiants, on cherche à déterminer les connaissances acquises dans les matières étudiées ultérieurement. Et c’est également pour cela que les références des professeurs du lycée sont très importantes et prises en compte dans les matières concernées. Il est aussi souvent demandé de fournir des exemples d’essais effectués dans le secondaire, en langue originale et traduits.

2ème étape:

Les oraux: une fois admissibles, les chanceux lycéens sont convoqués pour des entretiens à Cambridge en février ou mars de leur année de terminale, durant 1 à 4 jours. De nouveau, la sélectivité est au rendez-vous et ceux-ci durent entre 20 à 40 minutes et portent autant sur leurs connaissances et motivation, que sur leur capacité à intégrer le mode d’enseignement particulier à ces universités comme notamment peu d’heures de cours, beaucoup de travail de groupe et de recherche personnelle, de discussions et de challenges avec les professeurs (ce qui peut être comparé au système que l’on peut voir en France pour des domaines comme la médecine ou le droit). L’idéal étant de pouvoir rencontrer des anciens ou actuels étudiants et obtenir leurs conseils, voire d’effectuer des préparations spéciales en amont.

On évalue le taux de réussite global après entretiens à 1 sur 5 postulants sur une sélection de candidatures venues du monde entier.

L’entrée à Oxford ou Cambridge est donc finalement le résultat d’une sélection très rigoureuse mais non impossible nécessitant une grande motivation, persévérance, des lectures et beaucoup de travail de préparation.

Formation

L’école forme surtout des spécialistes dans les domaines de la philosophie, des langues modernes et anciennes et des sciences, même si elle s’est classée deuxième université au monde, toutes disciplines confondues, c’est probablement la meilleure université mondiale dans les disciplines scientifiques, en particulier en physique, chimie et biologie.

Scolarité 

Un bachelor degree (équivalent d’une licence chez nous) à Cambridge coûte à peu près 9000 £ par année pour un élève de là bas (à titre de comparaison c’est à peu près équivalent à une Ecole de Commerce en France mais 4 fois moins que les grandes universités américaines) mais selon notre provenance, il se peut que l’on paye plus cher, un élève venant d’un autre pays dévrait débourser d’à peu près £17.000.

Mais il est possible afin de financer ses études de plusieurs manières:

  • Demander un prêt au gouvernement britannique
  • Bénéficier du National Scholarship Programme
  • Obtenir un bourse du programme Cambridge European Bursary
  • Se voir offrir une bourse du College auquel on a postulé

Divers

Cambridge possède également un partenariat avec la grande université américaine du  Massachusetts Institute of Technology aussi appelé MIT (ce qui a donné lieu à la création du Cambridge-MIT Institute). L’université forme avec les entreprises de hautes technologies situées dans la région de Cambridge un ensemble appelé Silicon Fen.

Le +

Comme les grandes universités se voulant être à la mode en ce moment, Cambridge a cédé à la vague Soundcloud, discours sur des grands sujets de ce monde, cours, interview il y en pour toutes les sauces ! Comme je vous aime bien alors c’est cadeau:

Utile

http://www.cam.ac.uk/

http://www.ucas.com/

Laisser un commentaire