Saint-Cyr

L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr

Présentation

Saint-Cyr est une école militaire d’enseignement supérieur français assure la formation initiale des officiers du corps des officiers des armes issus du recrutement direct. L’école militaire est implantée sur la commune de Guer dans le Morbihan.

Les élèves d’une même année sont regroupés au sein d’un bataillon. Au cours de leurs trois années de scolarité, les élèves passent du 3e bataillon, au 2e bataillon, puis au 1er bataillon. Lors de son baptême en fin de première année de scolarité, chaque promotion reçoit un nom, prenant ainsi place dans la longue chaîne des promotions de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Chaque promotion élit un bureau des élèves (bureau promotion) dénommé « Grand Carré ». L’élève officier responsable de la promotion est dénommé « Père Système ».

 

Conditions d’admissibilité

Trois filières de recrutement permettent d’intégrer l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr :

– Recrutement sur concours d’élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou diplômés du premier cycle de l’enseignement supérieur (BAC +3), moins de 22 ans.

(Concours de sciences et de lettres et sciences économiques et sociales)

– Recrutement sur titre (OST) d’élèves détenteurs d’un titre de Master 2 ou d’un diplôme équivalent de niveau BAC +5, moins de 25 ans.

(Présélection sur dossier puis épreuves orales et sportives pour les sélectionnés)

– Recrutement sur dossier d’élèves officiers en formation initiale en Allemagne (EOFIA) au niveau BAC, entre 17 et 19 ans, qui effectueront leur scolarité en Allemagne.

 

ESM_close-up_Bastille_Day_2008

 

Domaines d’enseignement 

Saint-Cyr forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein des régiments et états-majors de l’armée de Terre, de la Défense et des alliances internationales.

Elle délivre une formation pluridisciplinaire de niveau Master qui conjugue à la fois la formation humaine, militaire et académique qui sera complété par les enseignements spécialisés en école d’application et permettra au jeune officier d’assumer ses premières responsabilités en corps de troupe.

 

Scolarité

L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr délivre une scolarité de haut niveau (Master), finalisée sur le métier militaire, donnant les fondamentaux pour l’exercice des responsabilités au long de la carrière du futur officier de l’armée de Terre. Cette formation répond aux critères du processus de Bologne (LMD), ce qui lui garantit une reconnaissance européenne.

La formation à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr est semestrialisée. Elle alterne des semestres à dominante académique et des semestres à dominante militaire.

On distingue trois filières :

– la filière « sciences de l’ingénieur  » ;

– la filière « relations internationales et stratégie  » ;

– la filière « management de hommes et des organisations  ».

Selon les recrutements, les scolarités différent. Les élèves officiers peuvent ainsi suivre une scolarité longue ou une scolarité courte :

Scolarité longue

Les élèves recrutés par voie de concours (CPGE ou licence) effectuent 4 semestres à dominante académique dont un à l’international (consacré à un travail de recherche sanctionné par la soutenance du mémoire devant un jury).  2 semestres sont à dominante militaire.

Scolarité courte

Les élèves recrutés sur titre effectuent deux semestres à dominante militaire.

 

Diplômes

Les élèves de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr quittent les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan avec des diplômes universitaires reconnus et des qualifications spécifiquement militaires.

Tous les élèves officiers obtiennent à leur sortie de l’école le diplôme de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr qui leur confère le grade de Master (300 ECTS), validé par le ministère de l’enseignement et de la recherche.

Les élèves officiers de la filière « sciences de l’ingénieur » sont titulaires d’un titre d’ingénieur agréé par la commission des titres d’ingénieurs.

 

Débouchés

A l’issue de leur scolarité, les Saint-Cyriens choisissent une fonction opérationnelle (infanterie, train, arme blindée et cavalerie, artillerie, etc.…) selon leur classement de sortie.

Ils suivent une année de formation de spécialité dans l’école de leur choix à la fin de laquelle ils choisiront une unité opérationnelle.

 

Vous désirez en connaître plus sur l’école ? 

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr

 

_dsf6832

Laisser un commentaire